FABIO BIONDI

Facebook · Instagram

Biondi.jpg

Fabio Biondi, violoniste et chef d'orchestre, est un des musiciens les plus renommés dans l'interprétation des répertoires baroques italiens. Né à Palerme en 1961 et après une formation classique qui s'amorce dès l'enfance, il se passionne rapidement pour les répertoires anciens. Dès l'age de 16 ans, ses capacités de virtuose sont si appréciées qu'il est invité à jouer en soliste les concertos de Bach à la Musikvereine. Fort de ses premiers succès, Fabio Biondi choisit de porter son attention sur le violon baroque. Il collabore alors avec de nombreux chefs spécialisés dans les répertoires anciens tel que Marc Minkowski, Philippe Herreweghe ou Jordi Savall. Ses premières expériences conduisent Fabio Biondi à créer son propre ensemble en 1990, Europa Galante, constitué d'une douzaine d'instrumentistes que le violoniste dirige de son pupitre.

L'ensemble se concentre dès ses débuts sur le répertoire italien baroque et grave ses premiers enregistrements. Pour chacunes de ses interprétations, tant comme soliste que chef d'orchestre, Fabio Bondi opère un retour aux sources sans exclure liberté d'interprétation et imagination de l'instant musical. Loin de se limiter aux seules partitions du passé, Fabio Biondi, élargit son répertoire jusqu'aux chefs d'?uvres du romantisme.

Fabio Biondi, tant comme soliste, chambriste ou chef, acquiert une réputation internationale. Il se produit avec son ensemble dans les plus grandes salles du monde, de la Scala de Milan au Lincoln Center de New York, accompagné de son instrument d'exception, un Guarneri de Cremona du XVIIe siècle. Musicien protéiforme, Fabio Biondi étend progressivement ses activités de chef en dehors d'Europa Galante et se voit appelé à diriger de nombreux orchestres dont l'Opéra de Nice, l'Orchestre de chambre de Zurich ou le Mahler Chamber Orchestra.