RINALDO ALESSANDRINI

Facebook · Wikipedia

Rinaldo Alessandrini.jpg

Claveciniste, organiste et pianiste, Rinaldo Alessandrini est l’une des figures majeures de la musique ancienne sur la scène internationale. Sa prédilection pour le répertoire transalpin et son constant souci des caractéristiques expressives propres au style italien des XVIIe et XVIIIe siècles orientent sa démarche et ses choix, tant à la tête du Concerto Italiano, dont il est fondateur et directeur, qu’en tant que soliste ou chef invité.

Régulièrement invité par des formations orchestrales de référence en Europe et aux états-Unis mais aussi à Melbourne ou à Sao Paulo, il est familier de la Scala de Milan, du Queen Elizabeth Hall, de la Monnaie de Bruxelles, de l’Opéra de Liège comme du Welsh National Opera. Au cours de l’année 2017, montéverdienne par excellence, il conduira Concerto Italiano en tournée en Australie, en Chine et au Japon, et en concert en Europe et aux états-Unis.

Sa discographie, régulièrement distinguée depuis trente ans, croise celle du Concerto Italiano pour de nombreux compositeurs italiens mais aussi de l’école allemande. Il enregistre en exclusivité pour na?ve.

En 2002, il re?oit, avec Concerto Italiano, le Prix Abbiati pour l’ensemble de son activité. Fait chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2003, il est membre de l’Accademia Filarmonica Romana.